Extraction des dents de sagesse
Les dents de sagesse, que l'on appelle aussi troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles disposent d'une grande variété de forme et taille selon les personnes. Ainsi, l'extraction de dent de sagesse s'organise différemment selon chaque cas.
Ces dents-ci se situent à l’arrière de notre dentition, juste derrière les 2e molaires. Aussi, il est tout à fait possible qu’une ou plusieurs de ces dents soient absentes. L’absence de dents de sagesse est de plus en plus fréquente. Une des causes serait due à l'évolution de notre alimentation.
Les dents de sagesse font généralement éruption en bouche vers la fin de l’adolescence. Puis, la formation des racines se termine au cours de la vingtaine. Cependant, il est possible de voir l’apparition des 3e molaires aux âges de 16 et 25 ans. Ainsi, songer tôt à l'extraction de dent de sagesse est important pour votre santé.
Implantologie
La méthode de pose d’implant dentaire la plus populaire est une chirurgie constituée de trois étapes. La première étape consiste à visser l’implant dentaire dans l’os, à l’endroit ou l’ancienne dent se trouvait. L’implant est vissé pour être au même niveau que l’os, en dessous de la gencive. Ainsi, l’implant est protégé par la gencive le temps qu’il guérisse et que l’os s’intègre à lui. À la fin de la période de guérison, le tissu gingival qui recouvre l’implant est retiré chirurgicalement.
La deuxième étape consiste en une vérification de l’intégration de l’implant dans l’os. Si c’est un succès, le chirurgien introduit alors le pilier dans la racine de titanium qui a déjà été vissée. Les piliers ont plusieurs formes qui peuvent être préfabriquées ou conçues sur mesure pour vous. Il est important de savoir que certains chirurgiens placent la racine de titanium et le pilier en un coup. Une fois que le pilier est mis en place, il faut laisser du temps à la gencive de guérir. Pendant ce temps, il est important de protéger le piller des forces masticatrices du patient pour assurer une bonne guérison de l’os sous-jacent.
Une fois que l’implant s’est intégré à l’os et que le temps de guérison est terminé, la troisième étape est de poser la couronne dentaire finale.
Chirurgie maxillo buccale
Le visage joue un rôle important sur le plan esthétique et fonctionnel. Il est l’élément principal de l’apparence et est responsable de fonctions importantes le maintien d’une bonne santé. En effet, manger, respirer, gouter, parler et sentir sont toutes des fonctions assurées par les différentes composantes du visage.
La mâchoire supérieure (maxillaire) et la mâchoire inférieure (mandibule) occupent environ le deux tiers du visage. Ceux-ci soutiennent les dents et ensemble permettent une fonction masticatoire efficace. De plus, le maxillaire et la mandibule assurent un soutien adéquat des tissus mous du visage qui jouent ainsi un rôle esthétique important. En effet, une relation non harmonieuse entre ces deux os ainsi que les dents (malocclusion) pourraient avoir des conséquences déplaisantes en ce qui a trait la mastication, la respiration et l’esthétique.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement très sérieux où la respiration s’arrête et recommence. Il est possible que vous souffriez d’apnée du sommeil si vous ronflez très fort ou si vous vous sentez fatigué le lendemain d’une longue nuit de sommeil. En ce qui concerne le ronflement, celui-ci est le son désagréable produit lorsque, durant votre sommeil, votre respiration est partiellement obstruée. Il est important de noter que le ronflement pourrait indiquer un problème de santé. Le ronflement se produit lorsque l’air circule en passant par les tissus relaxés de la gorge, causant ainsi une vibration de ceux-ci lorsque vous respirer. La correction du ronflement par chirurgie est possible tout comme la correction de l’apnée du sommeil.
Pour plus d’information sur l’apnée, le ronflement et les traitements, par chirurgie et par CPAP veuillez consulter le site de notre partenaire.